Compétences et mutations - ARACT Centre
12298
page-template-default,page,page-id-12298,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Compétences et mutations

Difficultés de recrutement, turn-over, problèmes d’attractivité des emplois sont autant de facteurs qui viennent impacter les entreprises. En effet, l’évolution du marché et l’accélération des flux des rythmes d’échanges font qu’elles sont dans une gestion au juste à temps. Ce changement a des répercussions dans leur gestion et notamment en matière de gestion des ressources humaines, qui, comme l’évolution des compétences, demande une temporalité différente, plus longue. Or, la question des compétences et de leur évolution en entreprise constitue une des clés de l’innovation et de la performance.

L’Aract Centre-Val de Loire s’attache à rendre visible le lien compétences-travail comme un levier de performance et d’attractivité en entreprise en valorisant la situation de travail comme source d’apprentissage.

Parcours en entreprise

 

L’Aract Centre-Val de Loire, avec l’appui d’entreprises vierzonnaises, a élaboré un guide à destination des acteurs de l’entreprise.

Téléchargez le livret du nouvel arrivant

Téléchargez le livret “entreprises”

 

 

 

Focus : Les situations apprenantes en entreprise

Certes le travail est formatif, mais dans quelles conditions ? Toutes les situations de travail son-elles apprenantes ? Des conditions préalables sont-elles nécessaires ?

L’acquisition des compétences se fait avant tout et en premier lieu en entreprise et plus précisément en situation de travail : les compétences ne se révèlent qu’en activité. De nombreux métiers de premier niveau de qualification sont perçus comme étant des emplois d’exécution, or, ils sont souvent complexes et les salariés qui les occupent doivent avoir des habiletés leur permettant de s’adapter en permanence aux changements des missions. Mais, aujourd’hui, ces compétences sont peu, voire pas, formalisées et reconnues.

L’Aract Centre-Val de Loire a piloté, en collaboration avec le Pays de Vierzon et Orec 18, une expérimentation ayant pour objectif de repérer et reconnaître les compétences produites durant l’activité de travail pour répondre à la fois à un souci d’efficacité de l’entreprise et de sécurisation des parcours professionnels des individus.

 

 

 

Afest “Action de Formation En Situation de Travail”, une nouvelle modalité pour rendre le travail apprenant

Le Réseau Anact-Aract a suivi les expérimentations “Afest”, nouvelle modalité de formation qui peut être mobilisée par les entreprises dans le cadre de leur plan de développement des compétences.
l’Afest ne vient pas remplacer mais enrichir les modalités existantes afin de transmettre des compétences qui ne sont ni disponibles à l’extérieur ni accessibles par la formation “classique”. Comme ces formations se passent en situation de production, il est nécessaire d’effectuer une analyse de l’activité en amont pour déterminer si l’Afest est bien la réponse à l’entreprise et si elle est réalisable au regard du contexte et des contraintes.

 

Dessine-moi le travail !

Des compétences non disponibles sur le territoire, les formations non adaptées aux besoins des entreprises, l’image du métier, la réputation de la structure, les conditions de travail sont autant d’éléments qui mettent à distance les actifs et les entreprises.

Et si on renouait le dialogue ? Si on parlait de sujets concrets c’est-à-dire du travail et de ses conditions, de ses attendus, …

L’Aract et le Gip Alfa Centre-Val de Loire ont initié une modalité pour faciliter un dialogue constructif et collaboratif :
« Dessine-moi le travail ! ».

 

« Dessine-moi le travail ! » est un dispositif qui consiste à organiser des rencontres entres différentes populations ciblées (demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprise, travailleurs handicapés, seniors, jeunes, …), afin de débattre sur la perception et la représentation du travail.

«Dessine-moi le travail ! » a pour objectif de favoriser l’emploi, l’intégration et la fidélisation des nouveaux entrants.

 

De l’expérimentation à l’essaimage…

Expérimentée auprès d’un public « jeunes », les territoires se sont emparés de cette modalité pour engager des actions ciblées sur un secteur, l’enjeu étant d’identifier les représentations et de dessiner des perspectives possibles d’améliorations.

Le Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) de Chartres, porté par la Maison des Entreprises et de l’Emploi, a choisi de travailler sur les métiers du secteur de l’aide à domicile.

Dernièrement, le secteur « transport/logistique » dans le département du Cher a lui aussi réalisé cette action.

Compétences, mode d’emploi

Retour sur l’étude action “Orchestrer les compétences : un levier de la performance des entreprises et de l’autonomie des personnes” donnant la parole à ceux qui gèrent, pratiquent, mettent en œuvre les compétences.

Un travail commandité par la Direccte et mis en œuvre par l’Aract en partenariat avec le Conseil Régional  et le Gip Alfa de la région Centre-Val de Loire sur trois axes :

  • A l’échelle d’une filière: l’agro-alimentaire
  • A l’échelle d’un territoire: l’Indre
  • A l’échelle régionale.
Forum Compétences

En partenariat avec l’IAE de Tours, l’ANDRH, le CJD, les DCF, l’Aract Centre-Val de Loire a organisé 5 éditions du Forum Compétences sur des thèmes variés  dont « Génération 18-32 ans : comment agir dans nos PME ? », “Reconnaissance au travail, de quoi parle-ton ?” “Attirer, recruter, fidéliser : comment bien orchestrer en PME ?”

Enquêtes qualitatives auprès d’acteurs d’entreprises régionales, quantitatives, outils pratiques, vidéos sont à votre disposition