Qualité de vie et des conditions de travail - ARACT Centre
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Qualité de vie et des conditions de travail

La QVCT a son référentiel !

L’Anact a publié en juillet dernier un référentiel QVCT destiné aux entreprises et aux organismes qui les accompagnent.  Au fait, un référentiel QVCT, ça sert à quoi ? :

  • A aider à faire la différence entre ce qui est QVCT et ce qui ne l’est pas.
  • A préciser les ambitions d’une démarche QVCT, les principes essentiels à mettre en œuvre et les thèmes à travailler (parce que l’une de ces dimensions ne va pas sans l’autre).
  • A répondre à des préoccupations fortes d’entreprises et des salariés actuelles : en cette rentrée 2023, les entreprises sont en quête de repères pour recruter durablement, soutenir le sens au travail, renforcer le dialogue en interne, prévenir l’usure, associer leurs salariés aux transformations… Le référentiel leur en fournit.
  • A faire référence… en guidant et inspirant des démarches d’entreprises.

Découvrir le référentiel QVCT

Charge de travail, de quoi parle-t-on ?

Avec les transformations des entreprises, les évolutions numériques, la multiplication des flux de communication ou encore l’essor du télétravail, la charge de travail s’impose plus que jamais comme une préoccupation majeure pour les entreprises.

Surcharge ou sous-charge, la non prise en compte de ce sujet a des conséquences juridiques, organisationnelles, sans oublier l’impact sur la santé des collaborateurs.

Pour en parler, Harmonie Mutuelle, en collaboration avec Aract Centre-Val de Loire, a conçu une série de 4 podcasts, “5 min chrono sur la charge de travail”.

Le premier épisode est consacré à la définition de la charge de travail, à sa compréhension d’un point de vue sociétal et juridique, aux obligations de l’employeur en la matière.

Le deuxième épisode est dédié au rôle des dirigeants et managers et au temps du management.

Le troisième épisode porte sur l’évaluation de la charge de travail.

Dans ce dernier épisode, place au terrain avec le témoignage d’Emmanuelle Dussine, responsable du centre APEC de Vincennes.
Elle vous explique pourquoi et comment elle a évalué la charge de travail au sein de ses équipes, ainsi que les bénéfices de cette démarche.

1er épisode : définition (5 min.)

2ème épisode : rôle des dirigeants et managers (3 min.)

3ème épisode : évaluation de la charge de travail (3 min.)

4ème épisode : Témoignage de l’Apec de Vincennes

Le Lab’QVT Centre-Val de Loire

8 cabinets de consultants et l’Aract Centre-Val de Loire ont crée en 2020 le Lab’QVT.

 

Ce laboratoire a pour mission de :

  • Promouvoir les démarches QVT
  • Innover dans les approches et les accompagnements
  • Etre un lieu de ressource pour les acteurs du travail par la création de conférences, d’ateliers sur des thématiques d’actualité ou d’avenir en lien avec la qualité de vie au travail.

2024 a commencé fort. 60 personnes se sont réunies lors de la manifestation organisée par le Lab’QVT “Quels nouveaux enjeux sociétaux pour les entreprises”. Après une conférence d’Evelyne Fouquereau, les participants se sont immergés dans les 2 nouveaux outils conçus par le Lab’QVT donnant à réfléchir sur les enjeux et les défis à relever.

La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins

Le secteur de la santé est traversé depuis de nombreuses années par d’intenses transformations, sur de multiples dimensions : évolutions technologiques, innovations organisationnelles et gestionnaires, introduction des patients et des usagers comme acteurs du système de soin, renouvellement des modèles économiques et de l’offre de soins. Des tensions importantes impactent les organisations de santé, sans qu’il soit toujours aisé, ni pour les directions ni pour les acteurs syndicaux, d’appréhender finement ce qui se joue au niveau du travail des équipes.

L’émergence puis l’institutionnalisation de la notion de Qualité de Vie au Travail autour d’une définition qui, précisément, remet au premier plan « la capacité des salariés à s’exprimer sur leur travail et à agir sur son contenu », semble prometteuse pour dépasser ces limites. Elle préfigure la possibilité d’intégrer, de remodeler et de faire tenir ensemble les exigences de l’activité et les ressources pour y faire face. Elle est aujourd’hui reconnue comme un facteur de performance.

Cette nouvelle perspective invite à approfondir les liens entre qualité des soins et qualité de vie au travail et à expérimenter des pratiques renouvelant les termes du dialogue interprofessionnel au bénéfice des patients.

La qualité de vie au travail oriente la réflexion sur de nouvelles approches et méthodes pour les acteurs, pour progresser sur le « comment ». Comment renforcer mutuellement qualité des soins et qualité du travail ? Quelles démarches, quel dialogue interprofessionnel, quelles régulations pour favoriser performance, engagement et santé des professionnels ?

 

Afin de tenter un apport de réponses à ces questionnements, l’Aract Centre-Val de Loire et l’ARS ont proposé l’accompagnement d’établissements dans le cadre d’un projet national initié par la HAS, la DGOS et l’Anact.

En 2016-2017, le projet régional s’est porté sur le secteur de la psychiatrie. Les supports issus de cet accompagnement se trouvent dans les onglets ci-dessous.

La même modalité d’accompagnement a été renouvelée en 2017-2018 auprès de 7 structures du sanitaire et du médico-social sur la thématique de la « Bientraitance et la Qualité de Vie au Travail ».

Un nouvel accompagnement est réalisé en 2019-2020 “Favoriser la qualité de vie au travail en établissements médico-sociaux pour un accompagnement de qualité” auprès de 15 EHPAD (5 publics, 5 associatifs et 5 privés) et 7 établissements accueillant des personnes handicapées (DITEP, FAM, MAS, ESAT, SESSAD).

 

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le réseau Anact-Aract et les Agences régionales de santé (ARS) diffusent aux établissements médicosociaux un guide et des ressources pratiques pour lancer ou enrichir une démarche Qualité de vie au travail.

Tirant les enseignements d’expériences de terrain, le guide pratique « Démarche Qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux » et les ressources associées proposent des repères pour mieux combiner qualité des soins et qualité de vie au travail. Ils sont utiles pour lancer des démarches visant à améliorer la fidélisation du personnel, prévenir le turnover ou encore accompagner les projets de changement.

Plus d’info

Management et qualité de vie au travail

Le manager serait le rouage central pour favoriser la qualité de vie au travail.
Mais quels sont les liens entre qualité de vie au travail et manager ? Peut-il favoriser l’intérêt au travail et redonner du sens ? Quels sont les constats aujourd’hui des managers de la région Centre-Val de Loire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Et leurs plus belles réussites ?

Managers, l’Aract Centre-Val de Loire vous propose un outil ludique pour tester le degré de qualité de vie au travail de vos collaborateurs et de la vôtre.
Débutez le quiz “Managers et QVT : que du positif ?”

 

Dispositif GPS (Gestion des Perspectives Sociales)

Ce dispositif permet de mesurer la satisfaction des salariés au travail et d’agir sur leur qualité de vie au travail (management, organisation, relationnel, risques et avenir).

Véritable aide à la décision, la démarche GPS donne la possibilité d’identifier et de déployer des pistes de progrès pour établir un plan d’actions d’amélioration de l’organisation et des conditions de travail.