Santé - ARACT Centre
13045
page-template-default,page,page-id-13045,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Santé

PRST 4

Fruit d’un travail de co-construction avec les partenaires, le quatrième plan régional de santé au travail (PRST4) de la région Centre-Val de Loire est publié : 20 actions seront mises en œuvre en faveur de la santé au travail, jusqu’en 2025.

 

Plus d’infos (les acteurs, les actions, les publications, …)

Depuis sa création, l’Aract a contribué autant dans sa construction, son animation que dans son évaluation à la politique régionale de santé au travail.  Ses actions, historiquement menées sur les enjeux de santé au travail ont porté sur les TMS puis les RPS, la pénibilité et l’usure professionnelle, … L’Aract a produit différents outils à votre disposition (en cliquant sur ce lien).

Parce que le monde du travail change, les actions aujourd’hui entreprises par l’Aract portent sur de nouveaux sujets : développer une prévention des risques professionnels globale et durable, prévenir les conduites addictives et les addictions au travail.

Prev’Camp : un accompagnement pour passer à l’action en matière de conduites addictives  en milieu professionnel

Alcool, drogues, tabac… Les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la porte des entreprises et des administrations. Les conditions de travail peuvent contribuer à les prévenir ou, à l’inverse, les favoriser. Découvrez Prev’Camp, un dispositif d’accompagnement gratuit pour progresser en prévention.

Déployé par le réseau Anact-Aract, avec le soutien du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA), Prev’Camp (Prévention des conduites addictives en milieu professionnel) propose aux organisations privées et publiques des modalités gratuites d’accompagnement sur ces questions.

Les objectifs de Prev’Camp ? Soutenir la mise en place de démarches combinant soutien aux personnes, maintien en emploi et prévention collective durable.

Les bénéfices ? L’appui d’experts sur les conditions de travail et les conduites addictives, le partage de méthodes qui ont fait leur preuve, une dynamique de proximité.

Prev’Camp permet d’aider les structures à s’engager résolument dans la prévention des conduites addictives en signant la Charte ESPER portée par la MILDECA (La Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives) et ses partenaires.

Renseignements et contacts

 

Retrouvez les témoignages de cette rencontre :

Renaud Crespin –  Chercheur CNRS – CSO – Sciences Po

CDG 28 – Estelle Escobar – Responsable du Pôle santé au travail

Ville de Fleury les Aubrais – Grégory Formentin – Responsable du service prévention et gestion des risques

Orléans Métropole – Franck Senelier – Infirmier santé travail

HMY Vendôme – Amélie Barriteau – infirmière  et  APST 41 – Dehbia Chehrit-Aliane – médecin du travail

 

Vous souhaitez vous familiariser et/ou vous tester sur le vocabulaire des conduites addictives et les addictions, l’Aract vous propose 2 jeux interactifs (attention, ces documents contenant des formulaires, il est nécessaire de les ouvrir avec un autre lecteur pdf – voir message en haut de votre écran) :

 

Visionnez un extrait de la 1ère journée thématique de l’Aract et du Cnam Centre-Val de Loire “Organisations du travail et addictions”.

Découvrez le retour d’expérience du forum “Tous addict un jour mais pas pour toujours”

 

 

Covid-19

L’équipe de l’Aract Centre-Val de Loire est restée mobilisée pour aider les acteurs de l’entreprise.

Ci-après, les travaux menés avec les retours du terrain qui illustrent l’agilité des structures pour faire face à cette crise et continuer l’activité.

 

 

Le réseau Anact-Aract est également présent :

MESOCAP :
une démarche de prévention dans le secteur de l’hébergement médico-social et social

Mesocap est une démarche d’autodiagnostic outillée et spécifique favorisant l’acquisition d’une politique de prévention des risques professionnels globale et durable.

Initiée par l’Aract, la Carsat et les Services de santé au travail de la région Centre-Val de Loire, 3 établissements du secteur sanitaire et social avec hébergement ont participé à cette expérimentation.

Cette approche méthodologique de conduite de projet permet, à travers l’évaluation des situations de travail, de construire une démarche de prévention.  Cette appréciation est réalisée à partir d’un questionnaire basé principalement sur le vécu des situations de travail apportant une photographie de l’établissement à un instant donné. La démarche permet de questionner des pratiques de façon concertée, de débattre des points de vue du travail et de construire de façon collective des axes de progrès.