Cas d'entreprise : RPS - ARACT Centre
11872
page-template-default,page,page-id-11872,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Cas d’entreprise : RPS

RPS : Agir sur les relations dans le cadre du travail

Le cœur de la méthode mise en œuvre au cours de cette intervention est l’analyse du travail et des conditions de sa réalisation. Il est donc logique que pour repérer et caractériser les facteurs de risques professionnels en situation de travail, soit favorisée l’expression des salariés autour de ce qu’ils vivent tant du point de vue de l’activité de travail proprement dite que des relations qui s’y tissent. Dans le cas précis des RPS, la place du travail est fondamentale dans la construction de la santé de ceux qui contribuent à la production des richesses d’une entreprise. La qualité d’un Document Unique dépend alors de ce que les salariés, motivés dans une réelle appropriation des outils de compréhension et d’analyse, contribuent à identifier, évaluer et hiérarchiser les situations à risque en vue d’un plan d’action efficace. Lire la suite.

Prévention des RPS : impliquer tous les acteurs de l’entreprise

Cette grande entreprise, de plus de 1 000 salariés, conçoit et fabrique des produits spéciaux à destination de l’automobile et de l’industrie électromécanique. Elle produit également pour le secteur de la rechange automobile. Lire la suite.