Santé - ARACT Centre
11500
page-template-default,page,page-id-11500,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Santé

Depuis plusieurs années, l’Aract contribue autant dans sa construction, son animation que dans son évaluation à la politique régionale de santé au travail. En partenariat avec divers acteurs régionaux ou seule, l’Aract mène des actions expérimentales et de transferts méthodologiques ou techniques pour aider les entreprises, structures de la fonction publiques, consultants, acteurs relais ou étudiants, à encrer et favoriser la culture de prévention primaire des risques professionnels en région Centre-Val de Loire. Nos actions, historiquement menée sur les enjeux de santé au travail ont portés sur les TMS puis les RPS. Aujourd’hui l’Aract, sur cet axe santé au travail, porte plus son attention sur la pénibilité et l’usure professionnelle.

La prévention des Troubles Musculo-Squelettique (TMS)

Synthèse rapide des TMS

Pour aider les entreprises, l’Aract Centre, en partenariat avec la Carsat et la MSA Beauce Cœur de Loire, a accompagné des entreprises du secteur de l’agroalimentaire dans le cadre d’une action collective sur les postes de conditionnement-emballage et a aboutie sur la rédaction de plusieurs supports (cas d’entreprises, fiches pratiques et vidéo).

Prévenir et agir sur les RPS

Les évolutions du travail ont un impact sur les conditions de travail des salariés et plus directement sur leur santé. Certaines évolutions de l’organisation du travail, l’individualisation, l’intensification ou l’incertitude face à l’avenir, conjuguées au délitement du lien social et des capacités individuelles et collectives de la régulation, induisent un mal être au travail ayant des conséquences à la fois sur la santé physique et psychique des salariés, sur la performance de l’entreprise et sur le fonctionnement des collectifs. Afin d’aider les entreprises dans la mise en œuvre de leur démarche de prévention des RPS, l’Aract a rédigé des fiches pratiques.

Pénibilité et usure professionnelle

Au-delà des facteurs de pénibilité définis dans les différents décrets mettant en vigueur les réforme de retraite de 2010 et de 2012, l’Aract oriente ses démarches sur le registre de l’amélioration des conditions de travail et de la prévention de l’usure professionnelle.

 

Elle concentre donc son activité sur l’amélioration des conditions de travail, en particulier sous l’angle des facteurs organisationnels et des parcours d’expositions tout au long de la vie professionnelle, qui se révèlent être des facteurs essentiels pour la réussite des dispositifs favorisant l’accès, l’insertion ou le maintien des personnes dans un emploi de qualité, l’accompagnement du vieillissement au travail et le développement de l’employabilité des salariés.

 

L’Aract a développé une approche intégrant notamment les facteurs organisationnels et les expositions successives à des situations de pénibilité afin de contribuer à la qualité des parcours professionnels et à la promotion d’un travail de qualité et durable.

 

De ces différents accompagnements, des fiches pratiques ont été rédigées. Elles permettent de comprendre, d’identifier et de prévenir l’usure professionnelle répondant de fait aux obligations réglementaires de la pénibilité au travail.