Cas d'entreprise : Pénibilité et usure professionnelle - ARACT Centre
11900
page-template-default,page,page-id-11900,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Cas d’entreprise : Pénibilité et usure professionnelle

De la pénibilité à la qualité de vie au travail : se donner les moyens d’une gestion à long terme

Cette entreprise sous-traite une grande partie de ses marchés, ce qui la place dans une configuration éclatée de ses lieux de travail, avec des situations de travail aussi diverses que variées. Non seulement cela complexifie la gestion et le management, mais cela indique aussi le niveau de responsabilité quant aux accidents survenant sur les nombreux chantiers et aux effets de la pénibilité du travail. C’est sur ce dernier point que la direction souhaite se faire aider dans l’analyse de cette pénibilité et de l’usure des salariés sur ces différents théâtres pour renseigner de la plus riche possible la fiche individuelle d’exposition aux risques. Lire la suite.

Prévenir l’usure professionnelle des salariés, une manière sûre d’investir sur le long terme

Comment harmoniser une politique de prévention des risques et de l’usure professionnelle dans le cadre d’un groupe implanté sur l’ensemble du territoire national ? C’est là un projet à la fois lourd, du fait de la prégnance de certaines habitudes, et nécessaire en termes non seulement de conformité à la loi mais aussi de promotion de la santé des salariés et de prévention de l’usure professionnelle. Mais pour y parvenir, il faut au préalable investiguer les situations de travail dans leur diversité, recueillir la parole des salariés, et unifier les multiples critères au-delà des seuls déterminants physiques pour ensuite élaborer des propositions concrètes portées par tous… Une démarche est expérimentée autour de trois entreprises-pilotes avant de l’étendre à tout le groupe. Lire la suite.