Outils : Prévenir les RPS - ARACT Centre
11684
page-template-default,page,page-id-11684,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Outils : Prévenir les RPS

INTEGRATION DES RPS DANS LE DOCUMENT UNIQUE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Depuis de nombreuses années, l’Aract Centre-Val de Loire intervient sur cette problématique en veillant à généraliser la participation des salariés. Elle a élaboré des outils de compréhension de la survenue de troubles psychosociaux dans les collectifs de travail. Cela a permis d’identifier des pistes d’actions de prévention en fonction des facteurs de risques propres à chaque situation de travail.

Pour répondre aux obligations du code du travail (articles L.4121 et suivants):

  • évaluer tous les risques, y compris risques psychosociaux
  • établir un plan d’actions de ces risques dans le cadre du programme annuel de prévention des risques professionnels
  • réparer les dommages subis par les salariés sur la base d’une obligation de moyens et de résultats en matière de santé et de sécurité

les acteurs d’entreprise se questionnent sur les approches à développer de façon opérationnelle.

En s’appuyant sur le questionnement des entreprises : « Comment prendre en compte les risques psychosociaux dans mon document unique ? le réseau est intervenu auprès de ces entreprises et s’est attaché à capitaliser sur des éléments essentiels méthodologiques : kit DU/RPS. Ce kit peut être utilisé de manière autonome par l’entreprise.

 

Afin de mettre en œuvre cette démarche, l’Aract peut vous accompagner sous la forme d’une formation-action. Son objectif est de rendre autonome certains acteurs de l’entreprise (opérateurs, managers, infirmière, responsable hygiène-sécurité-environnement) dans l’intégration des risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques (DUER).

“LES RPS DANS LE DOCUMENT UNIQUE” : LE NOUVEAU JEU DU RESEAU ANACT-ARACT

Le réseau Anact-Aract lance aujourd’hui le 1er jeu de la gamme « Travail & Réalités ». Un jeu pour retrouver le plaisir de parler du travail et de construire ensemble des solutions.

Vous êtes acteur de la prévention des risques (RH, membre de CHSCT, préventeurs, employeurs …) ? Vous souhaitez intégrer les RPS dans votre document unique ? Mais vous recherchez encore la bonne méthode et l’outil pour y parvenir.

Riche de son expérience, le réseau Anact-Aract a conçu pour vous le jeu « Les RPS dans le document unique ».

METTRE EN PLACE UNE DEMARCHE DE PREVENTION DES RPS

L’Aract et la Carsat ont réalisé des accompagnements d’entreprises sur la prévention des risques psychosociaux. Des fiches pratiques ont été rédigées afin d’aider toutes entreprises dans leur démarche. Ces fiches sont structurées selon cinq modalités :

  • se repérer dans l’action
  • agir en situation d’urgence
  • mieux connaître les risques psychosociaux
  • être en mesure de piloter et organiser la démarche
  • choisir et utiliser des outils adaptés aux situations des entreprises

Télécharger le sommaire puis les fiches pratiques

 

 

Fort des expériences des différentes interventions réalisées par les chargés de missions du réseau Anact/Aract, une méthodologie nommée C2R « contraintes-ressources-régulations » a été développée pour aider à comprendre et analyser les situations problèmes dans le cadre du travail.

Cette vidéo présente cette méthodologie :