Outils Pénibilité et usure professionnelle - ARACT Centre
11695
page-template-default,page,page-id-11695,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Outils Pénibilité et usure professionnelle

Dans le cadre de la loi de 2010, l’Aract Centre Val de Loire et la Carsat ont construit un projet expérimental régional. En effet, l’obligation d’agir pour les entreprises, les demandes d’appuis et la complexité du sujet ont incité les deux partenaires à construire une expérimentation. L’objectif était de sortir d’une réponse curative et au cas par cas et d’orienter les entreprises vers une démarche de prévention primaire. Dans le contexte mouvant de la pénibilité, l’Aract fait le choix d’ouvrir la focale par une approche sur l’usure professionnelle qui vient prendre en compte les facteurs de pénibilité mais surtout d’autres éléments tels que les parcours professionnels et la démographie de la population au travail.

 

Ce projet a été décliné entre 2011 et 2013 par trois accompagnements d’entreprises volontaires qui ont permis d’élaborer 11 fiches pratiques destinées aux acteurs de l’entreprise.

Les démarches et enseignements issus de ces accompagnements sont réunis dans ces fiches dont l’objectif est d’alimenter le débat au sein de l’entreprise sur :

  • Les finalités et les enjeux : compensation/réparation de la pénibilité  ou prévention
  • Les définitions : pénibilité, vieillissement, usure professionnelle
  • La méthode : conduite de projet, axes d’analyse, priorité

Travailler sur la prévention de la pénibilité et de l’usure professionnelle au sein de l’entreprise consiste à engager progressivement, avec l’ensemble des acteurs investis, un travail :

  • de traduction de la pénibilité,
  • de contextualisation de la pénibilité et de ses enjeux au sein de l’entreprise,
  • de transformation des situations de pénibilité et des parcours professionnels,
  • d’évaluation de la démarche pour s’inscrire :
    • dans la traçabilité des expositions encourues par les salariés,
    • dans une démarche de prévention globale et durable.

 

Les fiches sont donc présentées sous quatre volets ; comprendre, identifier, prévenir et articuler, permettant d’avoir une première approche de la pénibilité au travail pour les entreprises désireuses de s’engager dans une démarche ou d’acquérir des connaissances sur le sujet. Elles ne sont en aucun cas exhaustives sur l’ensemble des sujets abordés.

 

Vous rencontrez des difficultés dans la mise en application de ces fiches pratiques, l’Aract peut vous accompagner individuellement via une formation-action. Elle vous propose également des ateliers de la pénibilité au sein d’un collectif d’entreprise sur un territoire ou avec une branche professionnelle.