Qualité de vie au travail - ARACT Centre
11919
page-template-default,page,page-id-11919,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Qualité de vie au travail

Nouveau paradigme ou effet de mode ?

« La qualité de vie au travail est un processus concerté, permettant d’agir sur le travail à des fins de développement réciproque des personnes et de l’entreprise »  Aract Centre-Val de Loire.

Prendre la qualité de vie au travail comme le pendant positif de la prévention du stress est un leurre car la qualité de vie au travail investit un champ plus large.

En effet, l’approche QVT est multidimensionnelle. Elle permet de prendre en compte les facteurs internes et externes qui impactent le travail  (organisation, conciliation vie professionnelle/vie personnelle, ….). Selon Guillaume PEPY, Président de la SNCF,  la QVT passe par la « Symétrie des attentions  ». C’est un moyen de faire converger performance de l’entreprise et engagement de l’individu.

Management et qualité de vie au travail

Le manager serait le rouage central pour favoriser la qualité de vie au travail.
Mais quels sont les liens entre qualité de vie au travail et manager ? Peut-il favoriser l’intérêt au travail et redonner du sens ? Quels sont les constats aujourd’hui des managers de la région Centre-Val de Loire ? Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Dispositif GPS (Gestion des Perspectives Sociales)

Ce dispositif permet de mesurer la satisfaction des salariés au travail et d’agir sur leur qualité de vie au travail (management, organisation, relationnel, risques et avenir).

Véritable aide à la décision, la démarche GPS donne la possibilité d’identifier et de déployer des pistes de progrès pour établir un plan d’actions d’amélioration de l’organisation et des conditions de travail.