Santé : L'Aract et vous - ARACT Centre
11550
page-template-default,page,page-id-11550,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Santé : L’Aract et vous

Être conseillé ou orienté

Vous recherchez des informations pour engager une démarche d’amélioration de conditions de travail ?

Un rendez-vous téléphonique ou sur site permettra à l’un de nos chargés de mission de vous conseiller, de vous fournir des supports documentaires ou de vous orienter vers les dispositifs et prestataires adéquats.

 

Vous avez besoin d’être orienté dans votre démarche ou vous voulez être accompagné sur la mise en place d’une démarche de prévention des TMS et RPS ?

L’Aract peut vous aider dans la construction de votre besoin et vous orienter vers des consultants régionaux référencés en partenariat avec la Carsat, la Direccte et l’ensemble des services de santé au travail. Vous pouvez trouver la liste de ces consultants directement sur le site de la Carsat Centre-Val de Loire.

Liste des consultants référencés en prévention des TMS

Liste des consultants référencés en prévention des RPS

Se sensibiliser

Testez vos connaissances sur la santé au travail : à L’Aract, le jeu

Quel type d’obligation a l’employeur en matière de santé et sécurité? Sur quels outils ou méthodes peut-on s’appuyer pour réaliser un diagnostic sur les RPS ? Quel dispositif est obligatoire pour une entreprise de moins de 50 salariés dans le cadre de la pénibilité ? Comment peut-on analyser les situations de travail ?

aract-jeu

Vous voulez en savoir plus et comprendre les risques psychosociaux ou la pénibilité au travail. L’Aract vous propose d’animer un jeu de plateau au sein de votre structure pour échanger, débattre ou initier une démarche de prévention. Ce jeu pédagogique est adapté pour tout public de 18 à … ans (âge de la retraite) de 8 à 20 joueurs.

 

Pour plus d’informations : c.lefaucheux@anact.fr

être accompagné

Vous souhaitez un appui externe et paritaire pour accompagner toute votre démarche  sur les RPS ou la pénibilité ?
Sous certaines conditions (projets innovants, démarches expérimentales, …), l’Aract peut accompagner un projet dans la durée : construction de la démarche, assistance technique au comité de pilotage, diagnostic et plan d’actions, appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des solutions opérationnelles, …

SE FORMER

L’Aract peut également former certains salariés de votre structure pour qu’ils soient en capacité de réaliser les différentes étapes d’une démarche de prévention.

Nous pouvons vous proposer des formation-actions sur le registre de :

  • l’intégration des Risques psychosociaux dans le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • la prévention de la pénibilité et de l’usure professionnelle
TRAVAILLER AVEC D’AUTRES ENTREPRISES

L’Aract, en partenariat ou non, réalise des actions collectives permettant d’alterner temps individuels et temps collectifs auprès d’un groupe d’entreprise.

Atelier de la pénibilité

échanger

Vous êtes intéressé pour échanger avec d’autres entreprises sur la prévention des TMS ?

Depuis de nombreuses années l’Aract anime un club d’une quinzaine d’entreprises de toute la région. Ce club vous intéresse ?

Contact : s.letouche@anact.fr

Pour soutenir votre projet, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière via
le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail