Santé - ARACT Centre
13045
page-template-default,page,page-id-13045,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Santé

Depuis sa création, l’Aract a contribué autant dans sa construction, son animation que dans son évaluation à la politique régionale de santé au travail.  Ses actions, historiquement menées sur les enjeux de santé au travail ont porté sur les TMS puis les RPS, la pénibilité et l’usure professionnelle, … L’Aract a produit différents outils à votre disposition (en cliquant sur ce lient).

Parce que le monde du travail change, les actions aujourd’hui entreprises par l’Aract portent sur de nouveaux sujets : développer une prévention des risques professionnels globale et durable, prévenir les conduites addictives et les addictions au travail.

MESOCAP :
une démarche de prévention dans le secteur de l’hébergement médico-social et social

Mesocap est une démarche d’autodiagnostic outillée et spécifique favorisant l’acquisition d’une politique de prévention des risques professionnels globale et durable.

Initiée par l’Aract, la Carsat et les Services de santé au travail de la région Centre-Val de Loire, 3 établissements du secteur sanitaire et social avec hébergement ont participé à cette expérimentation.

Cette approche méthodologique de conduite de projet permet, à travers l’évaluation des situations de travail, de construire une démarche de prévention.  Cette appréciation est réalisée à partir d’un questionnaire basé principalement sur le vécu des situations de travail apportant une photographie de l’établissement à un instant donné. La démarche permet de questionner des pratiques de façon concertée, de débattre des points de vue du travail et de construire de façon collective des axes de progrès.

Prévenir les conduites addictives et les addictions en milieu professionnel

Dans le cadre d’un partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), le Réseau Anact-Aract a lancé courant 2017 une expérimentation dans trois régions (Aract Nouvelle-Aquitaine, Martinique et Centre Val de Loire). Dans une enquête réalisée par la Mildeca fin 2014, 85% des dirigeants et DRH se déclaraient préoccupés par le sujet et démunis pour l’aborder.

L’expérimentation menée par l’Aract Centre-Val de Loire a permis d’accompagner 3 structures sur les enjeux relatifs aux organisations du travail selon 3 axes : l’aspect règlementaire, la prévention et le maintien/retour en emploi. L’analyse des situations de travail a donné lieu à l’identification de facteurs de risques à insérer dans le document unique d’évaluation des risques professionnels et propose des actions concrètes en lien avec le travail. Les entreprises se sont engagées dans des actions de nature organisationnelle.

Vous aussi vous souhaitez agir sur ce sujet au sein de votre entreprise, contactez Sophie Mounier – Chargée de Mission Aract Centre-Val de Loire.

Vous souhaitez vous familiariser et/ou vous tester sur le vocabulaire des conduites addictives et les addictions, l’Aract vous propose 2 jeux interactifs (attention, ces documents contenant des formulaires, il est nécessaire de les ouvrir avec un autre lecteur pdf – voir message en haut de votre écran) :

La prise de conscience de la présence d’addictions sur le lieu de travail et directement liées au travail se précise. Les pouvoirs publics se mobilisent, tout comme les entreprises. Ces dernières se questionnent et semblent démunies : c’est un sujet tabou où les situations rencontrées sont souvent attachées à un individu vulnérable et à sa personnalité. Des ressources existent et sont à la disposition des entreprises pour agir mais elles sont souvent réduites à une approche purement réglementaire et législative. Mais qu’en est-il de l’organisation du travail et des conditions de réalisation de celui-ci ?
Visionnez un extrait de la 1ère journée thématique de l’Aract et du Cnam Centre-Val de Loire « Organisations du travail et addictions ».

Découvrez le retour d’expérience du forum « Tous addict un jour mais pas pour toujours »

 

Démarche collective « prévention des addictions au travail »

Face à l’augmentation des problématiques d’addictions dans les entreprises et aux difficultés qu’elles ont pour agir sur ce sujet, l’ANPAA et l’Aract Centre-Val de Loire proposent un projet combinant leurs compétences respectives pour accompagner des entreprises avec une approche organisationnelle de la prévention des addictions.

Il s’agit plus précisément d’ateliers organisés alternant 5 rencontres des entreprises participantes et des phases d’accompagnements en interssesion.

Ces ateliers s’adressent à des entreprises souhaitant s’engager dans une démarche de prévention qui permettra aussi de prendre en charge plus efficacement les situations individuelles qui pourraient se poser. Ils permettront de réfléchir à ce qui, dans l’organisation, peut favoriser des situations d’addictions ou encore induire un manque de soutien aux personnes concernées par une addiction.

Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’une expérimentation déployée en Centre-Val de Loire, Occitanie,  et Réunion, soutenue par la Mildeca, le groupe VYV et la CCMSA. Ils sont limités à 6 entreprises dans notre région.

Consultez le descriptif complet de l’action.

Contact : Sophie MOUNIER