Egalité des chances - ARACT Centre
11961
page-template-default,page,page-id-11961,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Egalité des chances

Depuis sa création, l’Aract Centre-Val de Loire a abordé la question de l’égalité des chances sous différents angles. Les premiers projets ont concerné le maintien en emploi des salarié-e-s en situation de handicap et la gestion des âges. Depuis quelques années, l’Aract est engagée avec ses partenaires et financeurs sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Actuellement, plusieurs actions sont en cours sur l’égalité professionnelle, les seniors et les maladies chroniques évolutives.

L’égalité professionnelle

Au-delà des dispositifs réglementaires, la question de l’égalité est encore trop souvent considérée comme un enjeu faible pour les entreprises. À travers l’analyse des données sociales et l’observation du travail dans les entreprises, il ressort que les femmes et les hommes sont souvent affectés à des métiers ou des postes distincts. Ce qui génère selon les choix opérés des effets sur la santé, la carrière et la rémunération.

Depuis plusieurs années, l’Aract-Centre Val de Loire poursuit ses travaux destinés à promouvoir et à renforcer l’égalité professionnelle sur l’ensemble de la région Centre-Val de Loire. Ce projet est financé par le Fonds Social Européen et la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

Seniors

L’allongement de la vie professionnelle nécessite d’agir pour maintenir en emploi les seniors encore en activité et d’anticiper pour prévenir le vieillissement de l’ensemble des salarié-e-s. Le rôle des conditions de travail est essentiel pour permettre de bien vieillir au travail. Notre approche prend en compte la santé, les compétences et l’engagement au travail des salarié-e-s afin de répondre aux enjeux des entreprises.