Compétences et mutations - ARACT Centre
12298
page-template-default,page,page-id-12298,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Compétences et mutations

Méthode sans prétention qui a mauvaise réputation …

La gestion des compétences est un levier de la performance économique des entreprises. Mondialisation de l’économie, vieillissement de la population active, émergence des nanotechnologies, concurrence forte des pays à faible coût de main d’œuvre, nécessité croissante de flexibilité des structures sont autant de tendances qui s’imposent aujourd’hui aux entreprises. Deux problématiques persistent de nos jours dans nos PME régionales : l’élaboration d’une stratégie constructive et les difficultés de recrutement. La question des compétences et de leur évolution en entreprise constitue une des clés de l’innovation et de la performance car les ressources stratégiques des entreprises sont les savoir-faire des salariés.

Mais où se cachent les compétences ? L’entreprise est avant tout un lieu d’apprentissage et d’évolution des compétences. En effet, l’acquisition de ces dernières ne se fait pas seulement par la formation. L’expérience, les échanges de pratiques, l’observation, le binômage sont également des moyens d’apprendre des savoir-faire.

Comment rendre visible la réalité des besoins en compétences ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les entreprises, par les actifs? Quelles sont les pratiques des entreprises, aujourd’hui?   Quels sont les outils à disposition ?

Compétences, mode d’emploi

Retour sur l’étude action « Orchestrer les compétences : un levier de la performance des entreprises et de l’autonomie des personnes » donnant la parole à ceux qui gèrent, pratiquent, mettent en œuvre les compétences.

Un travail commandité par la Direccte et mis en œuvre par l’Aract en partenariat avec le Conseil Régional  et le Gip Alfa de la région Centre-Val de Loire sur trois axes :

  • A l’échelle d’une filière: l’agro-alimentaire
  • A l’échelle d’un territoire: l’Indre
  • A l’échelle régionale.
Forum Compétences

En partenariat avec l’IAE de Tours, l’ANDRH, le CJD, les DCF, l’Aract Centre-Val de Loire a organisé 5 éditions du Forum Compétences sur des thèmes variés  dont « Génération 18-32 ans : comment agir dans nos PME ? », « Reconnaissance au travail, de quoi parle-ton ? » « Attirer, recruter, fidéliser : comment bien orchestrer en PME ? »

Enquêtes qualitatives auprès d’acteurs d’entreprises régionales, quantitatives, outils pratiques, vidéos sont à votre disposition

Focus : Les situations apprenantes en entreprise

Certes le travail est formatif, mais dans quelles conditions ? Est-ce que toutes les situations de travail sont apprenantes ? Y a-t-il des conditions préalables nécessaires ?

L’acquisition des compétences se fait avant tout et en premier lieu en entreprise et plus précisément en situation de travail : les compétences ne se révèlent qu’en activité. De nombreux métiers de premier niveau de qualification sont perçus comme étant des emplois d’exécution or ils sont souvent complexes et les salariés qui les occupent doivent avoir des habiletés leur permettant de s’adapter en permanence aux changements des missions. Or, aujourd’hui, ces compétences sont peu voire pas formalisées et reconnues.

L’Aract Centre-Val de Loire a piloté en collaboration avec le pays de Vierzon et Orec 18 une expérimentation ayant pour objectif de repérer et reconnaître les compétences produites durant l’activité de travail pour répondre à la fois à un souci d’efficacité de l’entreprise et de sécurisation des parcours professionnels des individus.

Découvrez la synthèse du projet