Cas d'entreprise : Compétences mode d'emploi - ARACT Centre
12321
page-template-default,page,page-id-12321,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Cas d’entreprise : Compétences mode d’emploi

Départs à la retraite : préserver les compétences clés

Le renom de cette soierie repose sur son savoir-faire ancestral. Comment le conserver alors que des ouvrières doivent prochainement partir à la retraite ? L’entreprise repense son organisation pour intégrer l’apprentissage des nouveaux venus, sans perturber la production. Lire la suite.

Mettre à plat les compétences et les rendre visibles
«Tout roule», «tout baigne»… les expressions sont multiples pour dire que tout fonctionne quasi parfaitement dans l’entreprise. Or, les directeurs et les managers ont-ils une juste représentation des savoir-faire et astuces déployés par leurs salariés dans la réalisation des tâches qui leur sont confiées ? Lire la suite
Des compétences et des comportements
L’expérience d’une entreprise du BTP démontre qu’il est possible de mettre en pratique le modèle de la compétence dans une PME. Le cas illustre deux hypothèses fortes du modèle de la compétence : l’implication du dirigeant dans l’animation du projet et la responsabilisation des salariés. Lire la suite