Transformation numérique - ARACT Centre
12064
page-template-default,page,page-id-12064,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Transformation numérique

Aidées par les outils modernes de production, de gestion, de communication, les entreprises se transforment de plus en plus et de plus en plus vite. Le numérique est une composante, un outil de cette modernisation, mais n’en n’est pas une finalité.

Ces (nouveaux) investissements (numérique, outil de production), qui induisent des changements, impactent les modes d’organisation des entreprises, les organisations du travail, les questions de santé, l’évolution des métiers, le relationnel dans le travail, la relation de l’homme au travail…

Industrie du futur

Dans ce projet piloté par le Conseil Régional du Centre-Val de Loire, l’Aract a pour mission d’appuyer les entreprises industrielles à intégrer l’amélioration des conditions de travail pour une performance globale. Cet appui est de favoriser l’Homme comme une ressource pour l’évolution de l’entreprise. En effet, les entreprises pensent souvent à un investissement, à une transformation de l’outil industriel sans forcément intégrer la nécessité de transformer l’organisation du travail pour qu’elle soit plus agile au regard des nouvelles modalités de production et de s’appuyer sur la ressource humaine pour aider à la transformation de l’entreprise.

Transition numérique et travail

L’Aract Centre-Val de Loire participe au projet national « Accompagner les branches et filières dans la réussite de la transition numérique de leurs entreprises et de leurs salariés, co-financé par le fonds social européen et l’Anact.

 

                

 

L’Aract Centre-Val de Loire participe à ce projet sur deux axes :

  • Axe 3-1 Identifier et accompagner les entreprises vers leurs transitions numériques. Cette action est menée avec la Maison de l’emploi de Dreux.
    Six entreprises sont accompagnées.
  • Axe 4-1 Capitalisation des nouvelles connaissances acquises en collaboration avec les autres Aract et l’Anact.
Le télétravail

Le télétravail est un mode de travail particulier car il oblige à imaginer plusieurs lieux potentiels d’activité sans qu’ils soient directement liés à l’organisation.

L’Aract se questionne sur les nouvelles formes de travail (tiers lieux, …) et l’impact sur les relations de travail (management à distance, …).

 

Qui dit « télétravail », doit se questionner sur le droit à la déconnexion. Pour aider les acteurs de l’entreprise à mener une réflexion sur le sujet, le réseau Anact-Aract met à leur disposition un auto-diagnostic permettant de repérer les dimensions sur lesquelles intervenir. Accédez à l’autodiagnostic.