QVT : L'Aract et vous - ARACT Centre
12245
page-template-default,page,page-id-12245,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

QVT : L’Aract et vous

Être conseillé ou orienté

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la qualité de vie au travail sans jamais oser le demander….

Les chargés de mission de l’Aract Centre-Val de Loire sont à votre disposition pour tout question relative la qualité de vie au travail : comment mettre en place une démarche ? Comment préparer la négociation d’un accord ? Comment choisir un consultant ? …

Se sensibiliser

Testez vos connaissances sur la qualité de vie au travail : à L’Aract, le jeu

Quel type d’obligation a l’employeur en matière de santé et sécurité ? Sur quels outils ou méthodes peut-on s’appuyer pour réaliser un diagnostic sur les RPS ? Quel dispositif est obligatoire pour une entreprise de moins de 50 salariés dans le cadre de la pénibilité ? Comment peut-on analyser les situations de travail ?

aract-jeu

Vous voulez en savoir plus et comprendre les risques psychosociaux ou la pénibilité au travail. L’Aract vous propose d’animer un jeu de plateau au sein de votre structure pour échanger, débattre ou initier une démarche de prévention. Ce jeu pédagogique est adapté pour tout public de 18 à … ans (âge de la retraite) de 8 à 20 joueurs.

 

Pour plus d’informations : Cyril Lefaucheux@anact.fr

Se former

L’Aract Centre-Val de Loire anime deux formations sur la qualité de vie au travail :

  • « Itinéraire QVT » à destination des intervenants en entreprise
  • « Agir sur le management pour améliorer la qualité de vie au travail ».

Contact : Isabelle Freundlieb

Echanger, partager sur vos expériences, votre vécu

Suite à une étude-action réalisée auprès d’entreprise sur la compétitivité et la qualité de vie au travail, des dirigeants partenaires de l’étude ont souhaité créer un réseau de parrains pour échanger sur l’intérêt de la qualité de vie au travail et le lien avec la compétitivité dans leur structure.

Vous êtes dirigeant et pour vous la compétitivité passe forcément par la qualité de vie au travail. Vous êtes prêt à partager, échanger, débattre et soutenir d’autres dirigeants ? Venez rejoindre ce cercle de parrains.

Contact : Isabelle Freundlieb

Mesurer la satisfaction de vos salariés au travail

 

L’Aract Centre-Val de Loire gère toute l’ingénierie du dispositif GPS (Gestion des Perspectives Sociales). Elle constitue et anime en entreprise un comité de pilotage paritaire (direction, salariés, représentants du personnel) pendant les différentes phases du projet : présentations des résultats de l’enquête interne, commentaires et analyses, élaboration des pistes de solutions, construction d’un plan d’actions.
L’Aract gère ainsi l’équidistance des membres du comité de pilotage.

Contact : Nicolas Bienvenu

Pour soutenir votre projet, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’une aide financière via
le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail