Cas d'entreprise : Forum compétences - ARACT Centre
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Cas d’entreprise : Forum compétences

Quand l’organisation du travail livre les clés du recrutement

Réorganisation du travail ou recrutement ? Bien souvent la situation concrète ne renvoie pas à un clivage aussi tranché. Dans le cas relaté présentement, une optimisation de la performance de l’entreprise a été déterminée par la réorganisation de l’un de ses secteurs d’activité. Un préalable qui a montré l’intérêt d’un recrutement ciblé et la mise en place d’un parcours d’intégration approprié pour la nouvelle recrue. C’est dire l’importance, en période d’évolution nécessaire, de mener une réflexion approfondie pour tirer le meilleur parti des opportunités qu’offre le contexte économique. Lire la suite

Plaire et convaincre, le double pari du recrutement en entreprise
Une direction bicéphale et des salariés largement autonomes dans la réalisation de leur travail… cela existe, et cela marche plutôt bien dans cette entreprise parce qu’un certain équilibre a été trouvé. Seulement, lorsque s’invitent comme une nécessité le développement et la croissance, le contexte nouveau oblige à une réflexion sur les choix stratégiques et les impacts des changements à venir sur l’organisation du travail, les compétences et le recrutement. Dans ce cas, il est souvent préférable de s’adjoindre l’expertise d’un conseil externe pour circonscrire l’évolution de l’entreprise et mettre en valeur ses atouts. Lire la suite
Transmettre les savoir-faire : un mode de reconnaissance au travail
Implantée sur le marché de niche de l’ameublement de luxe, cette entreprise spécialisée dans le tissage de soierie doit sa pérennité au savoir-faire de ses salariés. En intégrant l’apprentissage à son processus de production, elle assure la transmission des compétences tout en valorisant son personnel. Lire la suite
Pouvoir coopérer pour transférer les savoirs
Dans cette PME de transport, la transmission des savoir-faire entre anciens et jeunes chauffeurs se heurte à l’absence de formalisation des tâches et à des tensions entre catégories de personnel. Les coopérations entre conducteurs passent par la clarification des compétences attendues et la définition de règles communes. Lire la suite