Action collective dans l’agroalimentaire - ARACT Centre
11663
page-template-default,page,page-id-11663,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Action collective dans l’agroalimentaire

L’action collective intitulée “Intégrer la prévention des risques liés à l’efficacité des postes de conditionnement-emballage” a été proposée à l’ensemble des entreprises du secteur de l’agroalimentaire de la région Centre mi 2009. Quinze d’entre elles sont rentrées dans la démarche.

L’objectif de cette action collective était de mettre en place un dispositif de prévention des risques professionnels dans les entreprises volontaires, de capitaliser sur les actions individuelles en entreprise pour développer des méthodes et outils pouvant être exploités par les autres entreprises de ce secteur d’activité.

Cette brochure a pour objectif de présenter les actions individuelles réalisées ou en cours de réalisation, sous forme d’une synthèse retraçant la démarche et les pistes de réflexion amenant à l’amélioration des conditions de travail sur ces postes de conditionnement.

Un diagnostic des postes de conditionnement a été réalisé par un ergonome de l’Aract, de la Carsat ou du CIHL ou par un conseiller de prévention de la MSA.

Cet accompagnement a permis à chaque entreprise de se réapproprier les problématiques soulevées selon des modalités qui lui sont propres.

Vient compléter ces cas d’entreprise un document qui a pour objectif de présenter les thèmes principaux à aborder lors de la mise en place ou la modification d’un poste de conditionnement-emballage.

Il est le résultat des constats faits lors des diagnostics réalisés dans les 15 entreprises de l’action.

Ces fiches pratiques n’ont pas la prétention de couvrir l’ensemble du champ des risques professionnels. Elles fournissent une première approche pour l’entreprise désireuse de s’engager dans une démarche ou souhaitant améliorer ses connaissances du sujet. Chacun pourra s’y référer selon ses besoins.

Elles abordent :

  • le technique (conception d’un poste de travail et matériel, machine et équipement du conditionnement-emballage)
  • l’information et la communication
  • le volet RH et compétences (personnel temporaire, usure professionnelle et reconnaissance du savoir faire)
  • l’organisation du travail (gestion des aléas de production et des flux)

Une vidéo « LES VISAGES DE L’EMBALLAGE » présentent des témoignages de deux entreprises de cette action.