Transition Écologique et Sociale - ARACT Centre
14516
page-template-default,page,page-id-14516,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Transition Écologique et Sociale

Évoluant dans un contexte économique et social en lien étroit avec la transition écologique, les entreprises doivent l’intégrer dans leurs pratiques à venir. Suite à l’obligation récente de prise en compte du volet écologique dans les décisions prises par le CSE, les organisations auront à se préparer aux évolutions qui seront induites, notamment en termes de conditions de travail.

En effet, que les entreprises s’engagent dans une démarche RSE ou initient une transition écologique dans leur manière de fonctionner, de produire ou encore en termes de produit fini/service rendu, elles ne peuvent pas négliger les changements afférents.

La transition écologique va faire émerger de nouvelles activités, de nouveaux marchés, de nouveaux produits, de nouveaux procédés, etc. mais ces nouveautés modifieront inéluctablement les conditions de travail.

Les entreprises ont la possibilité d’anticiper ces changements et de les préparer pour y faire face au mieux. Pour ce faire, elles peuvent réfléchir en termes d’organisation du travail, de pratiques, de métiers et compétences afin d’avoir une vision prospective de tous les volets qui seront impactés.

Doivent-elles prévoir la création de nouveaux métiers, nouveaux postes, de nouveaux services ; le besoin de nouvelles compétences, de formations ; investir dans de nouveaux matériels ; les nouvelles conditions de réalisation du travail ; les nouvelles manières de procéder ; les nouvelles activités créées…

Pour vous aider dans ce cheminement, vous pouvez contacter l’Aract Centre-Val de Loire…

Quel que soit son objet, un projet de transition écologique vient transformer le travail. Il est alors essentiel de repenser son organisation en fonction de l’évolution de l’activité pour faire de ces transformations une opportunité.

Téléchargez l’infographie ci-dessous :

 

 

Bien souvent traités sous un angle technico-économique pour réduire l’impact environnemental, on oublie que les projets de transitions écologique ont des conséquences sur les organisations de travail, les compétences et métiers…
Dès lors, l’une des conditions de réussite est d’en parler à chaque phase clef du projet.

Consultez l’infographie ci-dessous :