Performance et innovation - ARACT Centre
12064
page-template-default,page,page-id-12064,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Performance et innovation

Le contexte économique évolue, change rapidement, avec des fréquences de plus en plus rapprochées. Il s’ensuit des adaptations permanentes dans les organisations des entreprises qui, pour rester compétitives, se doivent certes d’innover, de penser différemment, d’inventer de nouveaux modèles, de s’ouvrir, mais aussi de continuer à mettre en place des projets d’investissement (machines /outils de production, informatique de gestion ou d’exploitation, bâtiments).

Les TPE innovantes

La création d’entreprises, porteuses d’emplois et de développement économique local, est soutenue par les pouvoirs publics. Ce soutien s’effectue principalement en amont du processus de la création et sur des aspects financier, technique et administratif.

Or la compétitivité de ces entreprises réside aussi bien dans des éléments matériels (innovations technologiques, produits, process), qu’immatériels (organisation, social, gouvernance, conditions de travail….). L’Aract travaille depuis de nombreuses années sur ce sujet.

Les investissements productifs

Généralement, les projets d’investissements productifs privilégient les aspects techniques et financiers au détriment de l’intégration des dimensions sociales et organisationnelles On ne dira jamais assez l’importance de la prise en compte du facteur humain dans ces projets alors même que les conditions de succès d’un investissement reposent sur l’intégration de l’ensemble de ces dimensions.