Outils : Performance Investissements productifs - ARACT Centre
12099
page-template-default,page,page-id-12099,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Outils : Performance Investissements productifs

Guide « Réussir un projet industriel en PME : l’enjeu des conditions de travail »

Ce guide pratique permet de s’approprier rapidement les fondamentaux d’une démarche de projet d’investissement industriel en PME. Sa valeur ajoutée : montrer comment on peut intégrer les dimensions organisationnelles et sociales, souvent oubliées au profit des aspects techniques. Amélioration des conditions de travail, développement des compétences et dialogue social sont pourtant des facteurs clés de la réussite. Illustré de cas concrets, il propose des outils et repères.

Guide “Réussir un projet Système d’information en PME : l’enjeu des conditions de travail”

Les projets d’implantation de système d’information représentent des investissements importants pour les PME.
Leurs échecs, et ils sont nombreux, peuvent être lourds de conséquences. Or, beaucoup de projets connaissent des difficultés parce qu’ils se concentrent sur les aspects techniques, délaissant les dimensions organisationnelles et sociales. Illustré de cas concrets, ce guide propose des outils et des repères pour permettre d’intégrer le facteur humain lors de l’implantation d’un système d’information.

Guide “Réussir un projet de conception et d’aménagement de bâtiments en PME : l’enjeu des conditions de travail »

S’agrandir, construire, rénover… Tout projet d’aménagement et de conception de bâtiment est à penser en cohérence avec la stratégie de l’entreprise. Le résultat de tels projets ne se traduit pas uniquement par un bâti, aussi esthétique soit-il, mais avant tout par l’usage qui en sera fait par les salariés. Aussi la maîtrise d’ouvrage (MOA) doit-elle s’assurer, avec la maîtrise d’oeuvre (MOE), d’une conduite de projet qui intègre l’usage futur des locaux. C’est une opportunité pour repenser l’organisation du travail et améliorer performance et conditions de travail. Illustré de cas concrets, ce guide propose une démarche et des outils pratiques.

Le point sur….Les projets d’investissement en PME : Concilier performance économique et conditions de travail.

 

L’investissement reste un moment clé du développement d’une entreprise. C’est l’occasion de repenser à la fois l’organisation du travail, les questions de santé, l’évolution des métiers, la configuration des espaces et des équipements. Or, le constat demeure le même : les projets privilégient les aspects techniques au détriment de l’intégration des dimensions sociales et organisationnelles. Pourtant, tout le monde reconnaît aujourd’hui que les conditions de succès d’un investissement reposent sur la prise en compte de l’ensemble de ses dimensions.

Travail & Changement : « Comment bien conduire un projet de conception »

Face aux mutations économiques, technologiques et sociales, les entreprises répondent le plus souvent par des approches compartimentées qui occultent la réalité multidimensionnelle du travail.
En faisant de l’organisation la clé d’entrée de leurs modèles futurs, elles peuvent inverser la logique et mettre en oeuvre des approches globales, collaboratives et performantes.