Favoriser un dialogue basé sur des enjeux partagés - ARACT Centre
13311
page-template-default,page,page-id-13311,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.0.0,burst-ver-1.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_350,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Favoriser un dialogue basé sur des enjeux partagés

L’Aract centre-Val de Loire a mené, depuis sa création, différents appuis pour outiller les acteurs du dialogue social sur différentes thématiques (senior, égalité professionnelle, transmission des savoirs, …) et proposé des actions favorisant le dialogue professionnel entre différents acteurs du travail permettant de créer des dynamiques pour intégrer toute population au travail.

Aujourd’hui, l’Aract propose des accompagnements sur mesure pour :

  • l’amélioration des relations sociales via le dispositif « Appui aux relations sociales »
  • la mise en place du CSE.
Appui aux relations sociales

Vous cherchez à améliorer la qualité et l’efficacité de vos relations sociales ? L’Aract vous propose une offre d’accompagnement sur mesure.

 

« Appui aux relations sociales » est une offre d’accompagnement destinée aux entreprises dotées d’une représentation du personnel et souhaitant améliorer la qualité et l’efficacité de leurs relations sociales. Cet accompagnement permet le développement ou la restauration d’une capacité à mieux dialoguer. Il offre un cadre propice aux échanges sans pour autant intervenir sur la nature et le contenu des sujets discutés. Il exclut également le traitement sur le fond des objets de négociations entre les partenaires sociaux de l’entreprise.   Plus d’informations

Contact Aract Centre-Val de Loire : Isabelle Freundlieb

Accompagner les entreprises dans la mise en place du CSE

Parce-que la création du Comité Social et Economique constitue un réel changement dans l’exercice du dialogue social, la Direccte Centre-Val de Loire et l’Aract proposent d’aider les entreprises volontaires à mettre en place leur CSE dans le cadre d’un cycle de 3 séances collectives de travail dédiées respectivement à :

  • Dresser un état des lieux du dialogue social dans chaque structure
  • Elaborer un projet « personnalisé » de la mise en place du CSE
  • Echanger sur le retour d’expérience de chaque entreprise.

 

Contact Aract Centre-Val de Loire : Catherine Coquillat

Appel à projets FACT

« Faire du CSE un levier d’amélioration des conditions de travail et de la qualité du dialogue social ».
Le nouvel appel à projet du Fonds d’Aide pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Fact), piloté par l’Anact, vise à soutenir des démarches innovantes permettant d’accompagner la mise en place des CSE. L’objectif ? Soutenir les actions permettant d’améliorer à la fois la qualité du dialogue social et les conditions de travail.